Gallé Mbeur, une série sur la lutte en gestation - LutteTV

Gallé Mbeur, une série sur la lutte en gestation

Pape Ndiaye 12/04/2019 12:56 Actualités
Dans le but de mieux se rapprocher des amateurs pour leur offrir des rubriques qui consistent à développer notre sport national qu’est la lutte, votre site Lutte Tv vous prépare une série de téléfilm intitulée « Gallé Mbeur ».
« Gallé » : signifiant Maison en toucouleur, ils sont aussi nombreux ceux qui veulent savoir comment les lutteurs se préparent lorsqu’ils décrochent un combat. Et pour en savoir plus, en collaboration avec les acteurs de ces téléfilms, votre site spécialisé en lutte s’est entretenu avec l’initiateur du projet, Baye Moussa Diop qui a répondu à nos questions pour mieux expliquer cette belle initiative.
lutte-senegalaise

Pourquoi avez-vous pris l’initiative de faire ce projet ?

On a écrit un programme qui parle exclusivement de lutte. On était en répétition avant de mettre en place ce projet. Et à notre sortie du studio, on a vu des enfants qui faisaient des chorégraphies, on s’est ainsi demandé pourquoi ne pas rendre un vibrant hommage à la lutte sénégalaise. Et comme le message passe souvent par l’humour, on a essayé d’imaginer de trouver une famille où chacun des membres a sa propre vision car certains veulent devenir lutteurs tandis que d’autres n’en veulent pas. Et celui qui opte pour la lutte aurait réussi à bien mener sa carrière de lutteur malgré les coups bas qui viennent des autres membres de cette même famille. Sur la base de ces événements, on voudrait lancer un message qui consistera à développer notre projet. Et ça nous permettra de mieux vérifier les péripéties du monde de la lutte comme les gris-gris, comment vivent les anciens lutteurs, pourquoi l’augmentation des cachets, les avantages du pay per view pour pousser les sénégalais à mieux comprendre ce système qui permet de mieux développer la lutte qui est en difficulté à cause de l’absence des sponsors.

Quelles sont les autres avantages que l'on pourra tirer de cette série à part l’humour ?

Comme chacun à son propre lutteur, çà permettra aux lutteurs de faire leur apparition personne n’est épargné. Chaque lutteur va jouer son rôle et c’est une innovation. Et nous promettons aux amateurs de savoir le parcours de chaque athlète.

Avez-vous des messages à lancer aux lutteurs ?

Il faut que le monde de la lutte sache que cette initiative est leur tienne. C’est le cas de Wouly et Biag Pato qui font le buzz actuellement. Donc nous les recommandons de nous faciliter la tâche d’autant plus que beaucoup d’entre eux peinent à trouver un adversaire pour éviter les saisons blanches. Donc ils sont les acteurs principaux. C’est un avantage pour tous les lutteurs. Ça peut leur permettre d’avoir d’autres opportunités pour leur avenir.

Est-ce que les promoteurs en profiteront ?

Bien sûr ! Personne n’est épargné. La lutte ne peut aller sans les promoteurs. Ces derniers ont aussi besoin de publier leurs évènements pour en tirer profit. On pourra travailler avec eux pour faire la promotion de leurs affiches pour mieux faire passer le message.

Votre dernier mot !

Je donne rendez-vous aux amateurs dans les prochains jours. Je leur conseille aussi de rester scotchés sur Lutte Tv pour ne rater aucun épisode de nos séries.
Lutte Tv


Les TOPS DU MOMENT