Attaques Contre Le CNG : Et Si Eumeu S’était Trompé De Cible ? - LutteTV

Attaques Contre Le CNG : Et Si Eumeu S’était Trompé De Cible ?

Pape Ndiaye 5/04/2022 10:49 Actualités
eumeu-sène-lutte-senegalaise

C’est à croire que les 3.4 millions qui ont été retirés de son reliquat, comme sanctions financières, lui sont restés en travers de la gorge. Et le leader de Tyshinger s’en est pris à l’équipe du CNG. Pourtant, à y voir de plus près, Eumeu devrait s’en prendre plutôt à lui-même. Et pour cause.

D’abord, et c’est très surprenant, Eumeu donne l’impression de ne pas maitriser le règlement qui régit la discipline dont il fait partie des leaders et des plus en vue. Sinon, comment comprendre qu’il ne connaisse pas les motifs de sa sanction financière ? Il ne s’agit pas là, pour nous, de dire que les textes sont irréprochables ou pas. Mais aussi longtemps qu’ils seront les textes, les lutteurs, ceux qui se disent VIP en particulier, doivent s’efforcer à les connaitre. C’est un minimum.

Eume Sène a perdu de l’argent pour quatre raisons principales : le retard par rapport à sa convocation, le passage par la loge, le dépassement de temps de préparation mystique, le surplus d’accompagnants. Ce sont les textes. Qu’ils soient bons ou pas n’est pas le débat. Et Eumeu est censé le savoir.

Si Eumeu Sène, pour respecter des prescriptions mystiques, se permet d’accuser un retard d’environ soixante minutes sur son temps de convocation, ne doit-il pas en assumer la responsabilité ? Si, en conséquence, il voit son temps de préparation très réduit au point de devoir écourter sa chorégraphie, à qui la faute ? Si on permet à tous les lutteurs, avec leurs dizaines d’accompagnants, de passer par la loge officielle pour accéder dans l’enceinte, que faire de la sécurité des personnes qui ont casqué gros pour avoir le privilège d’être dans cette partie de l’Arène nationale ? Si, malgré tout son retard, Eumeu prend tout son temps pour terminer sa préparation mystique, est-ce de la faute du CNG si on lui défalque de l’argent ? Si le CNG ne prend aucune mesure par rapport à ces dépassements de temps et qu’on soit obligé de revivre le même scénario que lors du combat Balla Gaye 2 vs Bombardier, sa responsabilité sera entière en cas de débordement. Si Eumeu Sène et son manager passent poutre le nombre d’accompagnants qui lui sont autorisés et qu’on lui déflaque de l’argent pour ça, ne doit-il pas s’en prendre à lui-même ?

Pourquoi des lutteurs comme Yékini et Tyson n’ont presque jamais laissé de l’argent au CNG parce que respectant scrupuleusement les textes ? Le professionnalisme et le haut niveau, c’est aussi la maitrise et le respect des textes. Car, il est connu, le règlement est impersonnel. Il ne vise pas untel ou untel autre. Mais tout lutteur qui ne s’y conformerait pas.

Avec votre talent, votre expérience et votre envergure, ce n’est pas à vous qu’on doit apprendre ces dispositions élémentaires. N’est-ce pas le « FOU » ?

Votre chorégraphie, les amateurs en raffolent. Alors Eumeu, prenez vos dispositions pour être là au bon moment, prendre le temps de préparation qu’il faut et faire plaisir aux fans et aficionados avec ces pas de danse qu’on ne voit pas tous les week-ends.

Abou NDOUR

Les TOPS DU MOMENT