"CHAQUE JOUR, AU MOINS 5 FEMMES PERDENT LA VIE EN COUCHE, FAUTE DE SANG" - LutteTV

"CHAQUE JOUR, AU MOINS 5 FEMMES PERDENT LA VIE EN COUCHE, FAUTE DE SANG"


ANNONCE : TAPTAP SEND TaptapSend
Pape Ndiaye 16/06/2021 01:30 Actualités
zoss-lutte-senegalaise

Une loi sur la transfusion sanguine a été votée par le chef de l’État. Maintenant, un jeune de 17 ans peut donner son sang mais avec l’autorisation du parent. Pour Thierno Leconte Seck, président de ANDOBES, l’association sénégalaise des donneurs bénévoles de sang, "le don de sang est très important car une seule poche de sang peut être bénéfique à 03 malades".

Nommé ambassadeur du don de sang depuis novembre par le ministre de la santé, le lutteur Saliou Ngom, plus connu sous le pseudonyme de Zoss, il parle lui aussi de l’importance du don de sang. "Au Sénégal, chaque jour 5 femmes au moins perdent la vie en couche car manquant de sang. C’est un chiffre énorme que les gens n’expriment pas, mais moi, je sens le besoin et le devoir de le faire pour que les gens sachent l’importance du don de sang. Les personnes qui en ont besoin, ce sont les drépanocytaires, les dialysés, les personnes qui subissent des opérations, des victimes d’accidents... 40% des morts, c’est à cause du manque de sang. Il faut qu’on le dise et qu’on arrête de cacher les choses".

Cette année, plusieurs personnes ainsi que des associations ont été décorées soit en guise de reconnaissance, soit comme étant ambassadeur du don de sang. Ces distinctions s’inscrivent dans le cadre de l’engagement et de la motivation que ces personnes font dans le domaine de la santé. L’association United Project 1 a reçu justement un diplôme de reconnaissance. Yacine Demba Dramé, la secrétaire général de l’administration de l’association parle d’un honneur.

"C’est un immense plaisir, un honneur d’être décoré aujourd’hui, d’avoir une distinction par rapport au don de sang, au combat que nous menons depuis le début de l’association United Project 1. Ça montre que le travail que nous menons n’est pas vain, alors nous sommes vraiment heureux et honorés d’être décorés pour le travail que nous faisons".

Ces jeunes incitent aussi la population à venir donner de leur sang pour pouvoir sauver des vies surtout ces derniers jours où on note une recrudescence des accidents de la route. Un programme de construction de centres régionaux de transfusion sanguine est mis sur pied et des régions vont bientôt en bénéficier, notamment Louga et Kaolack.
Emedia

Les TOPS DU MOMENT