GRIS DÉSERTE FASS-NDAKARU ET MET DE CÔTÉ TAPHA GUÈYE DANS LA PRÉPARATION DE SON COMBAT CONTRE BALLA GAYE 2 - LutteTV

GRIS DÉSERTE FASS-NDAKARU ET MET DE CÔTÉ TAPHA GUÈYE DANS LA PRÉPARATION DE SON COMBAT CONTRE BALLA GAYE 2

Pape Ndiaye 16/07/2022 13:51 Actualités
gris-bordeaux-tapha-guèye-lutte-senegalaise

C’est le branle-bas à Fass-Ndakaru, à l’approche du choc Gris Bordeaux (Fass-Ndakaru) / Balla Gaye 2 (Balla Gaye). Sur un air de crise de confiance, le 3ème Tigre de Fass aurait déserté l’écurie, ne s’entraînant pas encore avec l’entraîneur Amadou Katy Diop et zappant son mentor Tapha Guèye. Il s’est retiré chez lui, avec un staff personnel, composé de son petit frère Gris 2 et l’entraîneur en boxe Djibril Kandji.

Gris Bordeaux écarte Tapha Guèye dans la préparation de son combat contre Balla Gaye 2
Gris ne s’entraînerait plus avec Fass-Ndakaru

Grâce à notre lorgnette à longue portée New-York / Dakar et nos sources tapies dans le nguimb de tous les lutteurs du Sénégal, nous pouvons servir des informations de première main. C’est ainsi que nous avons capté des remue-ménages chez Gris Bordeaux, qui ne s’entraînerait pas encore avec Fass-Ndakaru. En effet, pour le 1er choc avec Balla Gaye 2 en 2018, le Tigre de Fass avait été préparé par Tapha Guèye lui-même. Le frère de Mbaye Guèye avait organisé un camp d’entraînement chez lui à Sacré Cœur. Avec un staff assez restreint et bien outillé, le 2ème Tigre avait coopté des jeunes lutteurs très fougueux, comme Serigne Ndiaye 2, Bara Ndiaye et bien d’autres, pour aller au charbon avec Gris lors des contacts. Il l’a dit lui-même lors de sa précédente sortie face à la presse : «Lorsque je me suis déshabillé, les gens ont dit que j’avais bien travaillé». Gris Bordeaux avait effectivement fait une bonne préparation, même si le résultat du combat avait été autre. Mais contre toute attente, pour le remake du combat, le 3èmeTigre de Fass se prépare (pour le moment) chez lui à Mbao et non à Fass-Ndakaru, comme s’il se méfiait de l’écurie et des entraîneurs.

Tapha Guèye / Gris : Crise de confiance ?

Les rapports père-fils entre Tapha Guèye et Balla Gaye 2 ne sont plus à démontrer. Le frère de Mbaye Guèye a toujours dit que Balla Gaye 2 était son fils et cela n’a jamais changé, même s’il a eu à le croiser en 2009. Tous les amateurs ont vu comment Yékini (Ndakaru), ex-Roi des arènes, s’en prenait violemment à Tapha Guèye dans la foulée du combat royal qui devait l’opposer au Lion de Guédiawaye en avril 2012. Quand Yakhya Diop lançait : «Takeukati radio yi dinagnou teudj sène guémigne, ama gougnou Mbeur bou maaye daan : (Je vais fermer leur grande gueule. Ils n’ont pas encore un lutteur qui peut me terrasser)», c’était à Tapha Guèye qu’il s’adressait indirectement. Et la belle victoire de Balla Gaye 2 sur Yékini était également la victoire de Tapha Guèye sur Yakhya Diop par personne interposée. Moustapha a toujours soutenu d’une manière ou d’une autre Balla Gaye 2, dans la préparation de ses combats les plus importants. Et lorsque Balla Gaye 2 affrontait Modou Lô (Rock Énergie) pour la 2ème fois en 2019, Tapha Guèye, discrètement, aurait fait partie du staff technique du Lion de Guédiawaye, qui avait humilié le Roc des Parcelles. Gris Bordeaux n’aurait pas aimé ce volontariat de son mentor. La préparation du duel Modou Lô / Balla Gaye serait-elle la pomme de discorde entre les deux hommes, au point que Gris se méfierait de son aîné ? On n’en sait rien. Mais une chose est sûre, Tapha Guèye n’a pas été associé à la préparation du 3ème Tigre. Des bisbilles que les dignitaires de Fass-Ndakaru peinent à régler jusque-là.

Katy Diop n’entraîne pas encore Gris Bordeaux

Un autre fait plus hilarant est la posture actuelle de Gris Bordeaux face au doyen Amadou Katy Diop, entraîneur de Fass-Ndakaru. Il complimente Katy Diop, lui jette des fleurs, mais c’est comme si c’est de la poudre aux yeux. Gris Bordeaux, ayant déserté l’écurie de Fass, Katy Diop ne l’entraîne donc pas encore. Il a opté pour un staff assez réduit, composé de Djibril Kandji, entraîneur en boxe, et son frère Gris 2 lui sert de sparring-partner. On ne vous dit pas qu’il n’est plus membre de Fass-Ndakaru. Mais pour la préparation de ce choc, pour des raisons personnelles, le 3ème Tigre aurait zappé l’entité, Tapha Guèye et Katy Diop. Pour ce dernier, les rapports seraient cordiaux. Ils s’entendent et coordonnent en vue d’une préparation de quelques petites semaines avant le 7 août 2022. Cela veut dire que, même s’il est avéré que l’enfant de Thicky a royalement zappé Tapha Guèye dans sa préparation et qu’il ne s’est pas encore préparé avec Katy Diop, il n’a aucun différend avec cette ancienne gloire. La question qu’on se pose est la suivante : Gris pourrait-il aller à ce combat important sans Tapha Guèye et Fass-Ndakaru ?

Que deviendrait le legs de Mbaye Guèye ?

Contesté en interne par Balla Diouf et bien d’autres lutteurs, en bisbilles avec Moussa Gningue, l’ancien sorcier de Fass, dépassé au palmarès par Papa Sow et flingué par Malick Guèye, Gris Bordeaux n’était pas le meilleur candidat, mais avait été intronisé, il y a 12 ans, 3ème Tigre de Fass par feu Mbaye Guèye, Tapha Guèye, le gourou Moussa Gningue. Ibrahima Dione est donc porteur d’une tradition, d’un legs. Il est en quelque sorte redevable de quelque chose. Se séparer de Tapha Guèye signifierait se débarrasser de la toge, de la couronne et de la canne de la lignée des Tigres de Fass, reçues à Demba Diop en 2010.

Nos radars sont formels, les faits divers et autres situations rocambolesques font légion à l’écurie Fass-Ndakaru et concernent Gris Bordeaux au premier chef. Certains diront que ce sont des rumeurs, mais dans toutes rumeurs, il y a une part de vérité. C’est cette part de vérité que nous traitons. Espérons qu’avant le dimanche 7 août 2022, tous les problèmes seront mis sur la table et réglés définitivement. En tout cas, c’est tout ce que nous souhaitons à cette mythique écurie de Fass.

Source Sunu Lamb

Les TOPS DU MOMENT