Hyppo Ngary, micro central des galas de lutte «ce n’est pas élégant de réclamer le départ de Alioune Sarr de la tête du CNG» - LutteTV

BP ACTU votre site d'Actualité Générale

BP ACTU

Hyppo Ngary, micro central des galas de lutte «ce n’est pas élégant de réclamer le départ de Alioune Sarr de la tête du CNG»

Pape Ndiaye 18/06/2020 12:49 Actualités
lutte-senegalaise

Avec sa voix de stentor poussant des «Aythia Aythia», l’homme donnait, à sa façon, un contenu spécial à son rôle de «micro central» lors des galas de lutte sénégalaise. Malgré l’inactivité due au coronavirus, Hypo Ngary ne perd pas la voix. Surtout s’il s’agit de s’inviter dans le débat autour du départ ou non du président Alioune Sarr. «Alioune Sarr n’est pas une personnalité de seconde zone. C’est une personne que je connais bien, pour avoir cheminé avec lui pendant très longtemps. Je l’ai connu alors qu’il n’était qu’un simple amateur. Il était le médecin sportif de Mbaye Guèye et d’autres lutteurs. Il fut directeur de l’hôpital Abass Ndao et a dirigé beaucoup de structures dans ce pays. Ce n’est pas élégant de la part de ceux là qui réclament son départ de la tête du CNG. S’ils veulent qu’il parte, ils n’ont qu’à s’adresser à celui qui l’a nommé à ce poste, le ministre des Sports. C’est mieux que de s’acharner comme ça sur Alioune Sarr. Ce n’est pas lui qui veut s’accrocher à ce poste. C’est une mission qu’on lui a confiée. Il partira quand l’Etat le décidera. S’il a pu bénéficier de la confiance des trois deniers (Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall), c’est parce qu’il est en train de faire du bon travail. C’est un sérère, qui est né dans une région où la lutte reste la principale discipline sportive. Alioune Sarr ne veut rien de ce Cng et je vous dis que si cela ne dépendait que de lui, il serait parti depuis longtemps. Je ne suis pas contre son départ. Mais avant qu’il parte, qu’on trouve quelqu’un qui a une capacité intellectuelle de haut niveau. Parce que la lutte ne se limite pas seulement à la lutte avec frappe. Il y’a des tournois internationaux et pour y prendre part dignement, il faut un certain niveau intellectuel. Alioune Sarr a beaucoup fait pour la lutte ». soutient le micro central de la lutte.
Observateur

Les TOPS DU MOMENT