Pour une structure de transition vers une fédération, l’idée d’un «Comité de normalisation de lutte» agitée - LutteTV

Pour une structure de transition vers une fédération, l’idée d’un «Comité de normalisation de lutte» agitée

Pape Ndiaye 4/09/2020 18:02 Actualités
lutte-senegalaise

Un nouveau CNG de lutte va être mis en place par le ministre des Sports après le départ du président Alioune Sarr, fixé pour le 31 octobre prochain. Une date qui pourrait constituer un tournant par rapport à l’avenir de la lutte au Sénégal avec l’installation prochaine d’une nouvelle équipe dirigeante qui se verra fixer des objectifs précis et dont le principal sera la mise en place d’une fédération sénégalaise de lutte. En effet, beaucoup d’observateurs sont pour l’application des recommandations des assises de lutte d’octobre 2018. Et parmi celles-ci, il y’a cette forte demande de tourner la page d’une structure exceptionnelle pour enfin le «sport de chez nous» géré par une instance fédérale.
Mais connaissant la complexité de cette discipline, avec les différentes formes de lutte, il est évident que pour arriver à une fédération ce ne sera pas facile. Car il faudra se mesurer les coudes pour terrasser tous les obstacles à venir et aussi sentir une volonté réelle venant des autorités et plus particulièrement Matar Ba.
Pourtant l’espoir était permis au sortir des deux journées (20 / 21 octobre 2018) de concertations sur la lutte tenues à l’arène nationale. Mais deux ans après, cette fédération de lutte, souhaitée par tous, tarde à voir le jour.
Justement le Quotidien s’est approché de certains participants à ces assises de 2018 et le discours est le même : tous sont d’accord qu’on doit cette fois-ci baliser le chemin qui mène à une fédération. «le 31 octobre prochain, c’est un rendez-vous déterminant pour l’avenir de la lutte sénégalaise. Car il va falloir que le ministre fixe des objectifs précis à la nouvelle équipe avec comme finalité la mise en à place d’une fédération dans un délai raisonnable» confie un des interlocuteurs de le Quotidien.
Lutte TV

Les TOPS DU MOMENT