SPONSOR EXCLUSIF DE TAPHA TINE / B52 : QUI EST ÉRIC FAVRE ? - LutteTV

SPONSOR EXCLUSIF DE TAPHA TINE / B52 : QUI EST ÉRIC FAVRE ?

Pape Ndiaye 21/09/2022 12:07 Actualités
tapha-tine-b52-éric-favre-lutte-senegalaise

Le monde de la lutte a découvert le puissant homme d’affaires Éric Favre, sponsor officiel et exclusif du combat du 12 février 2023, entre Tapha Tine (Baol Mbollo) et Bombardier (Mbour Bombardier), sans le connaître réellement. Sunu Lamb dresse son portrait, pour ses lecteurs.

Mardi 6 septembre 2022, dans un hôtel de la capitale dakaroise, le promoteur Alioune Guèye présentait Bombardier et Tapha Tine à la presse, devant son partenaire stratégique Éric Favre. Qui est ce dernier ?Petit fils de paysan, Éric Favre est né dans la région lyonnaise à Albigny-sur-Saône (France) en 1963, d’un père commercial et d’une mère aide-soignante. Destiné à reprendre l’exploitation agricole familiale, Éric Favre obtient un diplôme agricole.

En 1984, il démarre sa carrière dans la vente d’assurances. Par la suite, il intègre la compagnie agro-alimentaire, Distriborg, en tant que commercial. Il y reste 3 ans et devient agent commercial multicartes, toujours dans le secteur diététique. Il retourne sur les bancs de l’école de naturopathie et obtient des certificats en diététique, naturopathie, iridologie et nutrition ortho-moléculaire. En parallèle, il obtient également son diplôme de coach sportif international.

«On me disait bon à rien à l’école»

En 1990, il devient directeur commercial associé au sein d’un laboratoire de phyto-nutrition. En 1993, il crée sa propre société et l’appelle Les 3 Chênes. «Je ne suis jamais rentré dans les carcans», reconnaissait, en 2014, Éric Favre, qui était promis à la reprise de l’exploitation agricole familiale implantée à Albigny-sur-Saône. «On me disait bon à rien à l’école. Du coup, je suis parti de rien, sauf que pour moi, ça voulait dire partir avec tout», disait-il dans une interview avec la presse locale française. Son destin change à 20 ans, alors qu’il goûte à «la vie de baroudeur» chez les parachutistes.

Patron d’Éric Favre Sport Games, une structure évènementielle

Galvanisé par sa réussite sociale, Éric Favre voit grand et affiche ses ambitions en haute altitude. Ainsi, il fait de son nom une marque désormais accolée à toutes sortes d’épreuves sportives : de la «course Trans Mont d’Or Éric Favre» au «challenge cycliste Éric Favre», en passant par la «Team Pommiers Éric Favre». En effet, les compléments alimentaires et accessoires sportifs sont faits à son nom et sont distribués dans les salles de sport, les magasins de nutrition et les pharmacies. Ces produits sont vendus jusqu’au Sénégal, notamment à Dakar.

Toujours pas rassasié, il crée sa société d’événementiel, «Éric Favre Sport Games», qui organise des shows sportifs spectaculaires. En juin 2015, il met sur pied le premier Gala Bikini Fitness.

En 2018, Éric prend vie dans le sponsoring et son entreprise sponsorise la Fédération des Strongman, le concours de l’homme le plus fort de France.

La lutte sénégalaise a cette chance énorme de recevoir cet homme d’affaires. L’histoire retiendra que c’est par le canal d’Alioune Guèye et surtout de l’agent de Tapha Tine, El Hadj Thioune, qu’Éric Favre a fait son entrée dans l’arène. Une belle opportunité pour notre sport national. Au CNG d’y mettre son nez, d’encadrer ses activités au pays pour le bien de ce «Sport de chez nous»…

Source journal Sunu Lamb, par Abdoulaye DEMBÉLÉ

Les TOPS DU MOMENT