Tapha Guèye, DTR De Dakar : « Réussir La Mission Avec Le Soutien De Tous » - LutteTV

Tapha Guèye, DTR De Dakar : « Réussir La Mission Avec Le Soutien De Tous »

Pape Ndiaye 28/03/2022 14:35 Actualités
tapha-guèye-lutte-senegalaise

Récemment nommé Directeur technique de la région de Dakar, en vue du Drapeau du chef de l’Etat, Tapha Guèye a accepté, pour lesarenestv.com, de revenir sur sa nomination, d’expliquer son rôle et de définir sa mission en tant que technicien en chef de la Capitale de Dakar.

« J’ai accepté le poste sans condition »

« Je vais commencer par saluer le Sénégal dans sa globalité, le monde de la lutte et la région de Dakar qui est notre fierté. Je viens vous informer que le CNG m’a confié la Direction technique de la région de Dakar, dans le cadre du Drapeau du chef de l’Etat qui aura lieu à Diourbel. Je l’ai accepté, sans condition ni rien d’autre, pour le président Bira Sène. »

« Être l’équipe championne du Sénégal et faire le plein de médailles »

« C’est pour moi une façon d’apporter ma participation à la ville qui m’a porté durant toute ma carrière. C’est une mission que je veux réussir avec le soutien de tout Dakar. Qu’on considère que ce sont des fils de Dakar qui vont en compétition. Nous voulons être l’équipe championne du Sénégal et faire le plein de médailles en individuels. »

« Nous avons retenu dix lutteurs, c’est-à-dire deux par catégorie de poids »

« A l’issue de la sélection que nous avons déjà effectuée, nous avons retenu dix lutteurs, c’est-à-dire deux par catégorie de poids. Cela va nous permettre d’avoir une idée sur l’équipe que nous allons dégager en dernier lieu. Nous allons faire un regroupement et en profiter pour parfaire les lutteurs, en technique, en condition physique. »

« Une préparation différente de celle qu’on avait l’habitude de faire »

« Ceux qui auront un problème de poids, nous allons nous y atteler car le CNG n’acceptera même pas un gramme de plus pour les lutteurs. Nous allons faire une préparation différente de celle qu’on avait l’habitude de faire, mettre les lutteurs dans de bonnes conditions. C’est notre devoir de les mettre dans des conditions optimales de performance. »

« Je dois choisir 5 lutteur et un staff composé de 5 personnes »

« Je dois choisir 5 lutteur et un staff composé de 5 personnes : un Directeur technique, un coach, son adjoint, un médecin et un coordonnateur qui connait le règlement et qui va être un administratif. Si je peux parler du seul choix que j’ai fait, il s’agit d’Amadou Katy Diop. Et on l’avait convoqué au même titre que moi pour nous donner l’information. Alors, il me reste un coach adjoint, l’administratif et tout ce qui suit. »

« Pas exclu de voyager avec tous les 10 lutteurs »

« Je vais communiquer la liste des dix lutteurs retenus pour Dakar, en précisant qu’aucun parmi eux n’est titulaire. Ce n’est qu’à l’issue du regroupement que nous allons retenir les 5 qui vont représenter la région de Dakar lors de la compétition. Il n’est même pas exclu que nous voyagions avec tous les deux lutteurs, les 5 titulaires et leurs suppléants, car ils seront dans un environnement pendant un moment. Il serait donc bon que les 5 soient accompagnés par ceux qui ne seront pas retenus. »

« Amadou Katy Diop devra être le coach »

« En définitive, nous voulons étendre la chose à tous. Je ne dévoilerai pas tout ce que nous comptons faire. Mais retenez que le signal est donné. Moustapha Guèye est le Directeur technique de Dakar, Amadou Katy Diop devra être le coach. Pour le reste on verra. »

Abou NDOUR

Les TOPS DU MOMENT