Tournoi de lutte traditionnelle CEDEAO : Sénégal-Niger en finale par équipes - LutteTV

Tournoi de lutte traditionnelle CEDEAO : Sénégal-Niger en finale par équipes

Pape Ndiaye 5/11/2021 15:40 Actualités
cedeao-senegal-lutte-senegalaise

La finale par équipes du tournoi de la CEDEAO va opposer, ce samedi 6 novembre, le Sénégal au Niger. Ambroise Sarr et ses hommes n'ont qu'un objectif : La gagne !

L’Arène nationale de Pikine abrite, depuis le jeudi 4 novembre, la 9e édition du tournoi de lutte traditionnelle de la CEDEAO. La compétition regroupe 10 nations de la communauté ouest-africaine. Le Sénégal (6 pts), logé dans la poule A, n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires, en dominant la Gambie (3 pts) et la Côte d’Ivoire (0 pt).

Dans la poule B, c’est le Niger, qui a fini en tête, devant la Sierra Leone (3 pts) et le Ghana (0 pt). Enfin, dans la dernière poule (C), le Burkina Faso a fait carton plein, en s’imposant contre le Nigeria (2e, 6 pts), le Bénin (3e, 3 pts) et la Guinée-Bissau (4e, 0 pt).

Les demi-finales par équipes ont eu lieu le même jour. L’équipe du Sénégal, composée de Moussa Faye (66 kg), Ngor Niakh (76 kg), Gandia Fama (86 kg), Modou Faye dit ‘’Ordinateur’’ (100 kg) et Boy Faye (120 kg), s’est facilement imposée contre les Burkinabé, 5-0. L’autre demi-finale opposait le Niger et le Nigeria. Menés 2-0, les Nigériens ont su faire preuve de courage et s’imposer au forceps contre le Nigeria, sur le score de 3-2.

Le Sénégal affrontera donc le Niger ce samedi, lors de la finale par équipes de ce tournoi de la CEDEAO. Les deux nations s'affrontent en finale pour la septième fois. L'équipe du Sénégal court derrière un huitième sacre en équipe. Pour le Niger, une victoire en finale serait une première.

Outre la compétition par équipes, celle par catégories de poids va démarrer ce vendredi. Les Lions souhaitent mieux faire qu’en 2017 à Dakar. L’équipe du Sénégal avait remporté 3 médailles d’or sur 5 possibles en individuel. Ambroise Sarr, le sélectionneur national, évoque l’ambition de ses hommes dans ce tournoi et sollicite le soutien de la nation : «On vise le 100 % en équipe et en individuel. On connaît presque tous nos adversaires, puisqu’on a l’habitude de les croiser. Mais on demande seulement aux Sénégalais de venir nous soutenir au stade.»
SENEWEB

Les TOPS DU MOMENT